mercredi 21 mars 2018

HEPATIQUE

L' Anémone hépatique (Hepatica nobilis – Renonculacées) se rencontre dans les sous-bois herbacés, les lisières et rocailles à partir d'une altitude de 400 m et est immédiatement reconnaissable avec ses fleurs violette et ses feuilles trilobées.


Colonie d'hépatiques - fleurs violettes et feuilles trilobées - Mars

Vertus Thérapeutiques
La feuille figurant quelque peu les lobes du foie , l'hépatique était utilisée autrefois pour traiter les affections du foie selon la théorie des signatures.
La plante étant en fait toxique à l'état frais, a été utilisée ensuite en médecine populaire sous forme sèche comme diurétique. Son emploi est à proscrire.


Fleur d'Hépatique - Mars






vendredi 9 mars 2018

PANAIS


Le Panais (Pastinaca sativa – Apiacées) se rencontre fréquemment dans les prés secs et lieux incultes de préférence calcaire.
Fleurs jaunes, feuilles pennées et tige cannelée caractérisent cette ombellifère qui était autrefois cultivée pour le fourrage et la cuisine (avant que la pomme de terre ne prenne de l'importance).


Panais : aspect plante entière
Vertus thérapeutiques
La racine était utilisée comme diurétique et désintoxicante.

Panais : détail de l'inflorescence
Autres utilisations
L'ensemble de la plante est comestible :
- feuilles cuites
- jeunes tiges, pelées
- fruits secs (condiment)
- racine, à la fin de la première année de vie

NB) Comme chez certaines apiacées, il faut se méfier des irritations que pourrait provoquer le panais, en particulier la sous-espèce urticante.


Panais : détail des feuilles - Août


Panais : détail des fruits