samedi 23 janvier 2016

FUMETERRE

Plante annuelle ou bisannuelle des terrains vagues, décombres, adventice des cultures, la Fumeterre (Fumaria officinalis – Fumariacées) se caractérise par son feuillage finement découpé et ses inflorescences en grappes assez lâches composées de fleurs mauve rosé.

Inflorescence de Fumeterre

Vertus thérapeutiques

Les noms populaires de ‘Fiel de terre’, ‘Herbe à la jaunisse’ ou encore de ‘Pisse-sang’ font référence à ses usages traditionnels.
La fumeterre est avant tout utilisée pour réguler le flux biliaire (*) et se montre utile pour améliorer les fonctions digestives.
Elle a également montré, grâce à ses propriétés détoxifiantes, son efficacité en cas de problème de peau.
La plante possède par ailleurs une action apaisante sur le système nerveux et est active en cas d’allergie de part son action antihistaminique.

(*) L'extrait de fumeterre est dit 'amphocholérétique' à savoir qu'il stimule la sécrétion biliaire lorsque celle-ci est insuffisante et qu'il la modère lorsqu'elle est excessive.

samedi 16 janvier 2016

CIRSE COMMUN

Le Cirse commun (Cirsium vulgare – Astéracées) est un grand chardon bisannuel des sols fertiles qui peuple les bords de chemins, friches ou prairies pâturées.
La tige ailée porte des feuilles épineuses très découpées. Les capitules rose-violet sont composés de bractées piquantes.

Capitule de Cirse commun 
Vertus thérapeutiques
Les chardons proprement dits (genre Carduus et Cirsium) ont été utilisés autrefois à des fins apéritives, diurétiques et fébrifuges et contiennent de l’inuline, sucre assimilable par les diabétiques.


Cirse commun : détail des bractées épineuses de l'involucre avant épanouissement des fleurs tubulées


Cuisine sauvage
le Cirse laineux (Cirsium eriophorum) et le Cirse maraîcher ou potager (Cirsium oleraceum) non illustrés ici peuvent fournir des parties comestibles :
Les jeunes tiges sont réputées délicieuses crues ou passées à la vapeur.
Les capitules se consomment crus ou cuits façon artichauts mais il faut s'armer de patience....
Les feuilles du Cirse potager et ses racines lorsqu'elles sont encore tendres peuvent faire l'objet de multiples préparations (salades, gratins).



samedi 9 janvier 2016

ANTHYLLIDE VULNERAIRE

L’ Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria – Fabacées) appelée également ‘Trèfle jaune’ ou bien encore ‘Thé des Alpes’ se rencontre surtout sur les sols calcaires.
Les fleurs jaunes, au calice velu,  sont regroupées en un ou deux capitules très denses entourés de bractées ressemblant à des petites feuilles.

Anthyllide vulnéraire : détail de l'inflorescence

Les feuilles sont composées d’un nombre impair de folioles, la terminale étant beaucoup plus grande.

Anthyllide vulnéraire - détail des feuilles

Vertus thérapeutiques
Fournier présente cette plante, fréquemment employée autrefois, comme étant astringente, vulnéraire, dépurative tandis que les fleurs se montrent légèrement purgatives.
L’ Anthyllide vulnéraire qui renferme tanins, mucilages, saponines et flavonoïdes est donc utilisée par voie externe pour soigner plaies, brûlures, inflammations de la peau tout en facilitant la cicatrisation. La plante est également utile par voie interne pour la digestion et en cas de toux.