lundi 28 mars 2016

BOURSE A PASTEUR

La Bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris – Brassicacées) appelée ainsi par allusion à la forme de ses fruits est une plante annuelle ou bisannuelle qui fleurit quasiment toute l’année avec une préférence pour le printemps. Les fleurs sont petites et de couleur blanche.
Ses fruits en forme de cœur sont aisément reconnaissables et permettent de la déterminer avec certitude.
C’est une adventice des cultures qui vit au voisinage de l’homme.

Bourse à pasteur - sommité fleurie et fruits caractéristiques en forme de coeur - mars 2016

Vertus thérapeutiques
La plante fraîche, diurétique,  est réputée antihémorragique et est utilisée en particulier pour traiter les troubles menstruels.. On l’emploie également par voie interne et externe pour soulager hémorroïdes et jambes lourdes.
L’extrait de bourse à pasteur s’avère être un bon répulsif anti-insectes ce qui explique que ces derniers ne s’attaquent pas aux feuilles de cette plante.

Cuisine sauvage
La plante a une odeur soufrée et un goût de cresson.
Les toutes jeunes feuilles en rosette, riches en protéines, calcium, fer et potassium,  se consomment crues en salade. Plus âgées, on peut les consommer cuites.

lundi 21 mars 2016

LAMIER POURPRE

Le lamier pourpre (Lamium purpureum – Lamiacées) appelé encore ortie morte, ortie rouge ou pain de poulet est une petite plante de 10 à 20cm qui fleurit dès la sortie de l'hiver et se trouve généralement aux abords des terrains cultivés. Les feuilles, vertes ou rougeâtres, ont un aspect gaufré caractéristique.

Colonie de Lamier pourpre
Propriétés thérapeutiques
D’après Paul-Victor Fournier, le lamier pourpre, doté des mêmes propriétés que les autres lamiers, se montre « astringent, antihémorragique, anti diarrhéique, dépuratif, résolutif etc ».

NB) Pour plus de détails, se référer à la fiche Lamier blanc (avril 2015).
Lamiers jaune et tacheté décrits en avril 2016.


Cuisine sauvage
L'odeur du Lamier pourpre est assez forte voire désagréable mais son goût est aromatique.
Les très jeunes feuilles se consomment en salade. Une fois fleurie, la plante devient forte au goût; On consomme alors ses feuilles cuites.
La plante est riche en tanins, mucilages et protéines.
Les toutes jeunes feuilles de deux autres espèces de lamiers (blanc et tacheté), malgré une saveur peu prononcée, sont également comestibles crues ou cuites.

Colonie de lamiers pourpres