samedi 23 avril 2016

LAMIER TACHETE

Le Lamier tacheté ou Ortie rouge (Lamium maculatum – Lamiacées) que l’on rencontre dans les haies, bois clairs, chemins et décombres fleurit tout le printemps et tout l’été.
Les fleurs de couleur rose à pourpre présentent la particularité d’avoir leur lèvre inférieure tachée de blanc et de pourpre. Le tube formé par la corolle est courbé et redressé.

Lamier tacheté ou Ortie rouge
Vertus thérapeutiques
D’après Paul-Victor Fournier, le lamier tacheté, doté des mêmes propriétés que les autres lamiers, se montre « astringent, antihémorragique, anti diarrhéique, dépuratif, résolutif ».
Pour plus de détails, se référer à la fiche Lamier blanc (avril 2015)
Description du Lamier pourpre (avril 2016).

Détail de la fleur de lamier tacheté

Cuisine sauvage
Les toutes jeunes feuilles des quatre espèces de lamiers (blanc, jaune, pourpre et tacheté), malgré une saveur peu prononcée, sont comestibles crues ou cuites.

samedi 16 avril 2016

ROMARIN

Le Romarin (Rosmarinus officinalis – Lamiacées) est un arbrisseau de la région méditerranéenne aux feuilles étroites, coriaces, persistantes et fortement aromatiques.
Les fleurs, petites, ont des pétales bleu pâle ou blanchâtres.

Romarin et ses tiges densément couvertes de feuilles

Vertus thérapeutiques
Très utilisé comme condiment, le Romarin est une excellente plante médicinale.
Connu pour soulager les digestions difficiles, bon pour le foie et la vésicule biliaire, le Romarin fortement antioxydant se montre également détoxifiant, tonique, stimulant nerveux et circulatoire; Il favorise par ailleurs l’acuité intellectuelle.


mercredi 6 avril 2016

PULMONAIRE

La Pulmonaire (Pulmonaria sp – Borraginacées) a ainsi été nommée car les taches blanches parfois présentes sur ses feuilles évoquaient des affections pulmonaires, la prédisposant ainsi d'après la théorie des signatures, aux soins des maladies des voies respiratoires.
Les différentes espèces sont nombreuses et assez difficiles à différencier. 

Feuilles de pulmonaire tachées de blanc - Mars 2016

La plante est vivace et se rencontre souvent en colonies. Tiges, feuilles et calices sont couverts de poils. Les fleurs, groupées au sommet des tiges, sont rougeâtres puis tirent au bleu violacé après épanouissement.

Pulmonaire et ses inflorescences spiralées (cymes scorpioïdes)


Détail des fleurs de pulmonaire - du rouge au bleu violacé

Vertus thérapeutiques
La Pulmonaire qui renferme entre autres mucilages et tanins était utilisée autrefois comme plante émolliente (état frais), astringente (état sec), diaphorétique et expectorante (état frais).

Cuisine sauvage
Les toutes jeunes feuilles se consomment en salades.
Les feuilles plus âgées font de bons plats chauds.