lundi 21 décembre 2015

PIMPRENELLE

La Petite Pimprenelle (Sanguisorba minor – Rosacées) est une vivace  qui se rencontre généralement sur des pelouses calcaires sèches au contraire de la Grande Pimprenelle (Sanguisorba officinalis) que  l’on trouvera principalement dans les lieux humides.
Les fleurs regroupées en épis globuleux au sommet des tiges  ne sont pas toutes identiques.
Dans cet épi, les fleurs inférieures sont des fleurs mâles, les médianes sont hermaphrodites et les supérieures sont des fleurs femelles (les fleurs sont hermaphrodites et regroupées en têtes oblongues chez la Grande Pimprenelle Sanguisorba officinales).

Petite pimprenelle : différenciation des fleurs dans l'épi

Les folioles de la Petite Pimprenelle,  très peu pétiolées, sont arrondies à la base (contrairement à celles de Grande Pimprenelle qui sont plus longuement pétiolées et cordées à la base).

Petite Pimprenelle : détail des folioles

Petite Pimprenelle : fleurs réunies en un épi globuleux - avant épanouissement

Vertus thérapeutiques
Les feuilles renferment surtout, en plus d’une huile essentielle, des tanins qui donnent à la plante des vertus astringentes et hémostatiques à l’origine du nom de la plante ; En effet, Sanguisorbe vient du latin ‘sanguis’, sang et ‘sorbeo’ absorber.
La Pimprenelle sera donc active par voie interne dans les diarrhées, dysenteries, saignements hémorroïdaires et règles abondantes. Par voie externe la plante rend des services pour soigner blessures, brûlures et eczéma suintant (JM.Morel).

Cuisine sauvage
La plante, à la saveur de concombre (même odeur au froissement), est utilisée comme condiment dans les plats de crudités, les salades, les soupes, les sauces.