jeudi 3 septembre 2015

PASSIFLORE

La Passiflore officinale ou fleur de la passion (Passiflora incarnata – Passifloracées) est une liane originaire d’ Amérique centrale et du sud.
Les conquistadores espagnols découvrirent à la fin du XVIè siècle cette plante grimpante à la floraison spectaculaire. Les religieux espagnols qui lui donnèrent son nom interprétaient la fleur comme l’image de la passion du Christ ; Les pétales, stigmates et étamines représentant la couronne d’épines, les clous et les plaies.

Fleur de la passion (Bretagne nord)

Remarque : Le fruit de la passion, riche en vitamines, minéraux et antioxydants, tonique et facilitant le transit digestif appelé également grenadille  ou maracuja, est produit par une autre espèce de passiflore, La Passiflora edulis.

Propriétés thérapeutiques
La Passiflore au travers de ses parties aériennes, feuilles et tiges, possède une action tranquillisante sédative et se positionne comme une des grandes plantes du stress.
Les états nerveux et anxieux, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les névralgies, les règles douloureuses trouveront là une alliée de choc.

Associée à l’aubépine et à la valériane, la Passiflore se montre également très utile dans le sevrage des hypnotiques.