mardi 29 septembre 2015

SOUCI

Le Souci commun ou Souci cultivé (Calendula officinalis – Astéracées) fait partie des plantes annuelles sans exigences aisément cultivées dans nos jardins.
Les beaux capitules de fleurs jaune orange qui s’épanouissent tout au long de la bonne saison réchauffent les massifs.
Une des caractéristiques de la plante est son odeur, qualifiée de désagréable par certains.

Capitule de Souci des jardins

Propriétés thérapeutiques
Utilisé par voie interne uniquement sous prescription médicale (pour troubles menstruels, hypotension, comme diurétique, sudorifique et cholagogue), le Souci est utilisable par tous en usage externe et fait partie des plantes les plus employées en dermatologie et cosmétologie.
Les propriétés sont nombreuses : anti-inflammatoires, antispasmodiques, antihémorragiques, antibactériennes, fongicides, antivirales, cicatrisantes.
Les composés du souci inhibent par exemple la croissance du staphylocoque doré.
Les capitules seront donc utilisés pour le traitement des affections de la peau (comme désinfectant, antiprurigineux et adoucissant) et de la cavité buccale.
L’efficacité de l’application locale de calendula pour prévenir et traiter l’effet des rayons de radiothérapie est prouvée. Il en est de même pour les brûlures du 1er et 2ème degré.

Cuisine sauvage
Les capitules sont essentiellement utilisés pour décorer les salades. Les boutons floraux confits dans du vinaigre sont employés comme les câpres.

Capitule prêt à s'ouvrir et fruits caractéristiques