jeudi 8 octobre 2015

CAPUCINE

La Capucine (Tropaeolum majus – Tropalacées) appelée également ‘Cresson du Mexique ‘, ‘Cresson du Pérou’  ou bien encore ‘Cresson des Jésuites’ doit son nom français au fait que la fleur ressemblerait à un capuchon de moine…

Fleur de capucine et son éperon

Cette annuelle ornementale de nos jardins à feuilles rondes porte des fleurs dans les tons jaune orangé à rouge sang qui se caractérisent par une corolle prolongée par un éperon.

Fleur de capucine et feuilles peltées (pétioles attachés au milieu du limbe)

Propriétés thérapeutiques
Les fleurs de Capucine dotées de propriétés antibactérienne et antifongique ont également un effet hépato-protecteur, diurétique et hypotenseur.
La Capucine est traditionnellement utilisée par voie orale pour le traitement des affections bronchiques. En Allemagne, la fleur serait considérée comme antiseptique urinaire.
En application locale, on utilise la Capucine pour les problèmes de cuir chevelu (démangeaisons et pellicules) ainsi que pour les affections dermatologiques (érythèmes et brûlures).

Voici la recette d’une lotion capillaire (H.Leclerc) utilisée pour tonifier le bulbe pileux et prévenir ainsi la chute des cheveux :
« Hacher et faire macérer 15 jours dans un demi-litre d’alcool à 90°, 100g de chacune des plantes suivantes : feuilles et semences fraîches de Capucine, feuilles fraîches d’ortie, feuilles fraîches de buis ; On peut parfumer avec quelques gouttes d’essence de géranium ; en friction avec une brosse un peu rude ».
(Recette relevée dans le Dictionnaire des plantes médicinales de Paul-Victor Fournier).

Applications culinaires
Boutons floraux et graines encore tendres préparés au vinaigre tels les cornichons remplacent les câpres.
Les fleurs et les feuilles au goût de cresson se consomment mélangées aux salades et décorent joliment ces dernières.


Détail des graines de capucine