jeudi 22 octobre 2015

PETIT HOUX

Le Fragon épineux ou ‘Petit houx’ (Ruscus aculeatus – Liliacées)  répandu dans les sous-bois, très présent dans le sud de la France, est un petit arbrisseau persistant d’une hauteur généralement inférieure à 1 mètre.
Ce que l’on croit être des feuilles sont en fait des « cladodes » sortes de rameaux ovales insérés sur les tiges, aplatis et terminés par une pointe piquante. Ces cladodes portent en leur centre une baie rouge qui mûrit en hiver. La fleur à l’origine de ce fruit, verdâtre, est très petite.

Fragon ou petit houx 

Vertus thérapeutiques
Ce sont les racines et les rhizomes récoltés en automne (sur des plantes cultivées pour préserver la ressource en ce qui concerne le marché pharmaceutique) qui sont utilisés pour plus d’efficacité sous forme d’extrait fluide ou d’extrait sec ou bien encore de pommade pour un  usage externe.
Puissant constricteur des parois veineuses, anti-oedémateux, anti-inflammatoire, le rhizome du fragon est indiqué dans les troubles de la circulation veineuse et lymphatique, les hémorroïdes, les varices.

Cuisine sauvage
Les jeunes pousses d’un violet foncé sont comestibles de préférence cuites à l’eau et apprêtées à la manière des asperges.