vendredi 30 octobre 2015

AMARANTHE

L’Amaranthe ou Amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus – Amaranthacées) est une plante annuelle très fréquente dans les cultures ou jardins y compris les décombres.
De l’amaranthe, nous connaissons surtout l’espèce horticole (Amaranthus caudatus).
Les inflorescences terminales en épis sont caractéristiques.

Amarante - inflorescence

Propriétés thérapeutiques
Les feuilles de la plante qui ne font pas partie de la pharmacopée sont réputées astringentes et adoucissantes.

Cuisine sauvage
Les feuilles, riches en protéines, vitamines A et C, se mangent crues en salade ou cuites façon épinards tout comme le sommet des tiges et jeunes inflorescences.
De nombreuses recettes mettent en valeur cette richesse de la nature.


L'amarante forme généralement des colonies importantes

jeudi 22 octobre 2015

PETIT HOUX

Le Fragon épineux ou ‘Petit houx’ (Ruscus aculeatus – Liliacées)  répandu dans les sous-bois, très présent dans le sud de la France, est un petit arbrisseau persistant d’une hauteur généralement inférieure à 1 mètre.
Ce que l’on croit être des feuilles sont en fait des « cladodes » sortes de rameaux ovales insérés sur les tiges, aplatis et terminés par une pointe piquante. Ces cladodes portent en leur centre une baie rouge qui mûrit en hiver. La fleur à l’origine de ce fruit, verdâtre, est très petite.

Fragon ou petit houx 

Vertus thérapeutiques
Ce sont les racines et les rhizomes récoltés en automne (sur des plantes cultivées pour préserver la ressource en ce qui concerne le marché pharmaceutique) qui sont utilisés pour plus d’efficacité sous forme d’extrait fluide ou d’extrait sec ou bien encore de pommade pour un  usage externe.
Puissant constricteur des parois veineuses, anti-oedémateux, anti-inflammatoire, le rhizome du fragon est indiqué dans les troubles de la circulation veineuse et lymphatique, les hémorroïdes, les varices.

Cuisine sauvage
Les jeunes pousses d’un violet foncé sont comestibles de préférence cuites à l’eau et apprêtées à la manière des asperges.

mercredi 14 octobre 2015

BOURRACHE

La Bourrache ou ‘langue de bœuf’ (Borago officinalis – Borraginacées), plante annuelle,  se distingue par une pilosité qui affecte toutes ses parties.

Pied de Bourrache
Les belles fleurs en étoile d’un bleu intense sont disposées en cymes au sommet des tiges. Les étamines rapprochées les unes des autres forment au centre de la fleur un cône caractéristique.



Gros plan sur la fleur de Bourrache

Détail de la sommité fleurie de bourrache

Vertus thérapeutiques
Les fleurs ont des vertus anti-inflammatoires, les tiges et les feuilles des vertus diurétiques et sudorifiques.
La présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques  (mutagènes et inducteurs de tumeurs hépatiques) qui se rencontrent d’une manière générale dans la famille des Borraginacées impose une certaine prudence quant à l’utilisation ; L’usage prolongé des tiges feuillées est ainsi à éviter, celui des fleurs doit se faire avec parcimonie.
L’huile extraite des graines est une alliée précieuse pour combattre les problèmes de vieillissement , sécheresse ou perte d’élasticité de la peau.
En usage externe, la plante de par sa richesse en allantoïne est cicatrisante.

Cuisine sauvage
La plante entière mais surtout ses fleurs, présente une saveur  qui se rapproche pour certains de l’huitre et du concombre pour d’autres.
Les toutes jeunes feuilles, coupées et utilisées avec modération, agrémentent salades ou potages.

jeudi 8 octobre 2015

CAPUCINE

La Capucine (Tropaeolum majus – Tropalacées) appelée également ‘Cresson du Mexique ‘, ‘Cresson du Pérou’  ou bien encore ‘Cresson des Jésuites’ doit son nom français au fait que la fleur ressemblerait à un capuchon de moine…

Fleur de capucine et son éperon

Cette annuelle ornementale de nos jardins à feuilles rondes porte des fleurs dans les tons jaune orangé à rouge sang qui se caractérisent par une corolle prolongée par un éperon.

Fleur de capucine et feuilles peltées (pétioles attachés au milieu du limbe)

Propriétés thérapeutiques
Les fleurs de Capucine dotées de propriétés antibactérienne et antifongique ont également un effet hépato-protecteur, diurétique et hypotenseur.
La Capucine est traditionnellement utilisée par voie orale pour le traitement des affections bronchiques. En Allemagne, la fleur serait considérée comme antiseptique urinaire.
En application locale, on utilise la Capucine pour les problèmes de cuir chevelu (démangeaisons et pellicules) ainsi que pour les affections dermatologiques (érythèmes et brûlures).

Voici la recette d’une lotion capillaire (H.Leclerc) utilisée pour tonifier le bulbe pileux et prévenir ainsi la chute des cheveux :
« Hacher et faire macérer 15 jours dans un demi-litre d’alcool à 90°, 100g de chacune des plantes suivantes : feuilles et semences fraîches de Capucine, feuilles fraîches d’ortie, feuilles fraîches de buis ; On peut parfumer avec quelques gouttes d’essence de géranium ; en friction avec une brosse un peu rude ».
(Recette relevée dans le Dictionnaire des plantes médicinales de Paul-Victor Fournier).

Applications culinaires
Boutons floraux et graines encore tendres préparés au vinaigre tels les cornichons remplacent les câpres.
Les fleurs et les feuilles au goût de cresson se consomment mélangées aux salades et décorent joliment ces dernières.


Détail des graines de capucine