mardi 24 novembre 2015

EGLANTIER

L’églantier ou églantine ou rosier sauvage (Rosa canina – Rosacées) est cet arbrisseau épineux répandu un peu partout dans les haies, les buissons, les bois.
Les tiges souples portent des aiguillons crochus.

Fleur d'églantier ou Rosier sauvage

Les grandes fleurs dont les tons varient du rose vif au blanc donneront après fructification des ‘fruits’ rouge vif, les cynorrhodons.

Faux fruits du Rosier des chiens ou Cynorrhodons

Les véritables fruits d’un point de vue botanique sont les akènes à paroi très dure appelés ‘nucules’,  logés dans ces réceptacles rouges et charnus en forme d’urne que sont les cynorrhodons.
Les fruits sont par ailleurs mêlés à de nombreux poils raides utilisés autrefois comme poil à gratter. Les cynorrhodons, consommés sans avoir pris la précaution d’en retirer les poils irritants, occasionneront un prurit anal qui justifie leur nom vulgaire de « gratte-cul ».

Vertus thérapeutiques
Vingt fois plus riche en vitamine C que les agrumes, les cynorrhodons  renferment également vitamines A, B2, sels minéraux, acides citriques et malique et possèdent des propriétés immunostimulante, toniques et diurétique.
Les indications concernent les infections, les périodes de fatigue, stress, grippe et refroidissements.
On utilisera alors 20g de cynorrhodon pour ½ litre d’eau, infusés durant 20 minutes.
Il ne faut pas utiliser la décoction qui détruirait la vitamine C.

Cuisine sauvage
Outre les fleurs qui peuvent décorer des salades, les cynorrhodons s’utilisent en confiture, gelée ou sirop et sont traditionnellement ramassés après les gelées. la difficulté d’utilisation réside dans le fait de se débarrasser du poil à gratter.