jeudi 25 juin 2015

CHARDON-MARIE

Le nom de Chardon-Marie (Silybum marianum – Astéracées) proviendrait d’une légende du Moyen Age qui attribuait les marques blanches des feuilles aux gouttes de lait de la Vierge allaitant l’enfant Jésus. Les feuilles vert foncé veinées de blancs sont très caractéristiques et de ce fait la plante est facilement reconnaissable.

Détail de la feuille de Chardon-Marie et ses marbrures

Appelé encore ‘Chardon Notre-Dame’,  ‘Chardon marbré’ ou « Chardon bénit’, le Chardon-Marie est une plante bisannuelle qui se retrouve essentiellement dans la partie méridionale de notre pays de préférence sur les terres incultes.

Fleur de Chardon-Marie


Propriétés thérapeutiques
C’est la plante du foie !
Le Chardon-Marie est le prototype même de la plante hépato-protectrice et agit en préventif et curatif.
Ce sont surtout les graines qui sont utilisées.
Plusieurs composants de cette plante réunis sous le nom de ‘Silymarine’ agissent selon deux mécanismes complémentaires, à savoir détoxification hépatique et régénération du foie. D’où son utilisation par exemple dans les cas d’hépatite, cirrhose, calculs biliaires, cholestérol ou en accompagnement de traitements chimiothérapiques.

Cuisine sauvage
Racines, jeunes pousses, feuilles développées débarrassées de leurs épines, pétiole des feuilles, tiges pelées avant floraison font du Chardon-Marie une bonne plante sauvage et comestible.


Détail du feuillage du Chardon-Marie