lundi 8 février 2016

PISSENLIT

Tout le monde ou presque connaît les Pissenlits ou ‘Dents de Lion’ (Taraxacum officinale – Astéracées) qui croissent à peu près partout et fleurissent quasiment toute l’année.

Capitule de Pissenlit - 1er janvier 2016

Voici la description imagée qu’en fait Paul-Victor Fournier : « Les traits qui les caractérisent sont leurs fleurs jaunes toutes en languettes, en larges capitules portés chacun par une hampe tubulaire non feuillée de 5 à 30 cm, dont les lambeaux s’enroulent en spirale lorsqu’on la fend dans sa longueur ; Leurs fruits prolongés en un bec fin et délié qui porte, disposées en légère ombrelle, de nombreuses soies denticulées ; Leurs feuilles toutes groupées en rosette au pied de la hampe et découpées le plus souvent en lobes aigus, inégaux et comme rebroussés vers le collet de la racine ».

"Je sème à tout vent ..." - détail des fruits du pissenlit

Vertus thérapeutiques
Le nom de Pissenlit  directement dérivé de ‘pisse-au-lit’ dresse le décor quant à ses vertus diurétiques (utilisées pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire) particulièrement adaptées en cas de calculs rénaux ou d’infections urinaires.
Les troubles digestifs, du foie, de la vésicule biliaire, les douleurs articulaires, les affections cutanées trouveront dans cette plante un allié de choix.
Dépuratif, le pissenlit fait également baisser les taux de glucose et de lipides sanguins, possède un effet prébiotique qui contribue à un meilleur équilibre de la flore intestinale.
La recherche lui attribue également des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses : excusez du peu !

Cuisine sauvage
La consommation de pissenlit est un gage de santé. Cette plante riche en protéines, sels minéraux et vitamines, abondante, fait partie de nos meilleures salades sauvages (utiliser dans ce cas des rosettes de jeunes feuilles).
Les feuilles plus âgées seront accommodées de multiples façons en légumes cuits.
Les boutons floraux sont comestibles. Cuits avec du sucre, on en prépare un sirop épais nommé ‘cramaillote’ en Franche-Comté ou ‘miel de pissenlit’.
Une autre manière de préparer ce sirop est de laisser les fleurs en contact avec du sucre dans un bocal exposé au soleil.

Voici une délicieuse recette de vin de pissenlit tiré de ‘Cueillir et cuisiner les plantes sauvages du massif jurassien’ :
Ingrédients :
1 kg de fleurs de pissenlit, 400 g de raisins de Corinthe, 1,5 kg de sucre, 2 oranges, 2 citrons non traités.
Préparation :
Faire une infusion avec les fleurs de pissenlit dans 4l d’eau de source. Laisser macérer 2 jours en remuant de temps en temps.
Filtrer et verser dans un grand pot de grès ; ajouter sucre, raisins, oranges et citrons coupés en quartiers. Couvrir le pot d’un linge.
La fermentation va commencer, elle pourra durer de un à trois mois. Remuer régulièrement.
Lorsque la fermentation est terminée, filtrer et mettre en bouteilles.