jeudi 2 juillet 2015

REINE DES PRES

La Reine des Prés ou encore ‘Pied de Bouc’, ‘Ulmaire’, ‘Fleur des abeilles’ (Spirea ulmaria ou Filipendula ulmaria – Rosacées) est une grande plante qui pousse dans les prairies humides, au bord des ruisseaux, des rivières.

Reine des prés et son nuage de fleurs immaculées ...


Les feuilles sont composées de nombreuses folioles dentées, opposées, par paires (2 à 9) alternativement grandes (généralement 5 paires) et petites. La foliole terminale est la plus développée.

Détail d'une feuille de Reine des prés

Le nom d’espèce ‘ulmaria’ rappelle la ressemblance que l’on a cru voir entre ses folioles et les feuilles de l’Orme.
Les tiges qui peuvent atteindre jusqu’à 2m sont d’un rouge plus ou moins foncé.
Les fleurs blanches délicates sont regroupées en inflorescences et diffusent une odeur caractéristique de salicylate de méthyle, idem pour le reste de la plante après avoir été froissée.
Chaque fleur, à maturité, produit de 5 à 9 carpelles (fruits secs  de la fleur à maturité) contournés en spirale, forme qui a donné son nom à la plante (Spirée).

Reine des prés : fleurs épanouies et fleurs en boutons


L’acide acétylsalicylique ou « Aspirine » (A comme abréviation d’acetyl et Spirine pour évoquer la Spirée) est tiré de l’acide salicylique, présent dans la plante sèche. Ce nom d’Aspirine fut déposé par la société Bayer en 1899.

La plante est également riche en tanin.

Propriétés thérapeutiques
La Reine des prés est anti-inflammatoire et antalgique et convient donc particulièrement pour les rhumatismes.

A ce propos, le Dr J.M. MOREL cite la formule  d’un mélange très employé par le Docteur Jean Valnet dans les indications rhumatismales : Feuilles de Cassis (Ribes nigrum) + feuilles de Bouleau (Betula alba) + feuilles de Frêne (Fraxinus excelsior) + feuilles d’Ortie (Urtica dioica) + Sommités fleuries de Reine des prés en quantités égales.

Feuilles et fleurs sont par ailleurs diurétiques, diaphorétiques, fébrifuges, antispasmodiques. 
Les sommités fleuries se récoltent avant leur complet épanouissement et contenant beaucoup d’eau doivent être soigneusement séchées.
Racines et feuilles, riches en tanin, se montrent astringentes, vulnéraires et détersives (désinfection et accélération de la cicatrisation).

Remarque : certains principes actifs de la Reine des prés étant volatils, il est conseillé de ne pas verser de l’eau bouillante lors d’une infusion – à la limite du frémissement – et de couvrir le récipient.

Cuisine sauvage
Feuilles et fleurs fraîches parfumeront desserts, sauces et boissons.


Détail de l'inflorescence de Reine des prés