lundi 4 mai 2015

ASPERULE ODORANTE

L’ Aspérule odorante (Galium odoratum  ou Asperula odorata – Rubiacées) se rencontre en colonies dans des bois frais mais pas forcément humides, traditionnellement dans les clairières ou en lisière des hêtraies.

Cueillette d' Aspérules en lisière de bois

Ses noms populaires de ‘Reine des bois’, ‘Etoile des sous-bois’, ‘Muguet des dames’ traduisent sa délicatesse.
De construction typique aux gaillets (feuilles réunies comme les rayons d’une roue, à intervalles réguliers et portées par une tige de section carrée) la plante a la propriété de développer ses arômes au cours du séchage, ces derniers étant souvent comparés à l’odeur du foin fraîchement coupé ou celle encore plus suave de la vanille. L'Aspérule est paraît-il un bon répulsif contre les mites.
La plante fraîche renferme en effet un hétéroside qui libère lors de cette phase de la coumarine, un composé odoriférant, qui confère à la plante une légère activité anti-coagulante, bénéfique dans les troubles circulatoires d'origine veineuse.
En cas de moisissure, cette coumarine se transforme en dicoumarol (anti-vitamine K)
qui peut être à l’origine de graves hémorragies. Ceci rend donc la plante toxique et impropre à la consommation.
Une utilisation à des fins thérapeutiques requiert donc un séchage particulièrement soigné.

Séchage des petits bouquets, têtes en bas


Propriétés thérapeutiques
Stimulant la digestion et le foie , en témoigne son autre nom d’ « Hépatique des bois », la plante se montre également antispasmodique, diurétique et utile en cas de nervosité, angoisse, ou insomnie.

Cuisine sauvage

Dans l’Est, l’ aspérule est traditionnellement utilisée en macération dans du vin blanc pour parfumer le fameux vin de mai ou « Maitrank ».

Une infusion de plante dans du lait permettra également de parfumer des crèmes.

Voici une recette tirée de l'ouvrage 'Cueillir et cuisiner les plantes sauvages du Massif jurassien' :

Faire chauffer 2l de vin blanc et le verser sur 100 g de fleurs séchées d'aspérules; Laisser infuser 30 minutes ; Y faire fondre 200 g de sucre et ajouter 1 demi-verre de marc du Jura.
Filtrer, mettre en bouteilles bien fermées. Conserver deux mois au frais.

La cueillette des petits-enfants