vendredi 5 juin 2015

BISTORTE

« Tête en l’air et pieds dans l’eau », voilà ce qui pourrait caractériser la Bistorte ou ‘Renouée bistorte’ ou ‘Langue de bœuf’ (Polygonum bistorta - Polygonacées).

Epi floral de Bistorte - région de Gerarmer

Son nom d’espèce bistorta (deux fois tordue) évoque la forme en « S » de sa souche.

Cette plante qui forme généralement d’importantes colonies grâce à ses importants rhizomes traçants affectionne en effet les lieux humides, prairies, bois clairs, marécages et se trouve de préférence dans les endroits montagneux à partir de 500 m.
De longues feuilles à nervure blanchâtre, aiguës, vert vif dessus, vert bleuâtre dessous, ainsi que des fleurs petites et roses groupées en épis cylindriques caractérisent la Bistorte.

Colonie de Bistortes

Propriétés thérapeutiques
La Bistorte grâce à ses tanins (15 à 20% des principes actifs) se montre fortement astringente et hémostatique et trouve son utilité pour soigner les affections douloureuses de la gorge, les aphtes, les saignements de gencive (bains de bouche), les diarrhées , les hémorroïdes. Elle est également anti-inflammatoire, antibactérienne, et antalgique.
Le Docteur Morel signale que la recherche récente lui à même reconnu une activité anti-tumorale potentielle (cf  La santé par les plantes de Franche-Comté).

Cuisine sauvage
Le rhizome très nutritif car riche en amidon est trop amer et astringent pour être consommé.

Les jeunes feuilles sont consommables crues en salade ou cuites en légumes.

Les deux stades de l'épanouissement de l'épi floral