mardi 16 juin 2015

PILOSELLE

‘Oreille de rat’, ‘Oreille de souris’, ‘Veluette’, ‘Piloselle’ (Hieracium pilosella – Astéracées) sont autant de noms qui font allusion à la fois à la forme mais aussi aux nombreux poils qui recouvrent la plante.

Feuilles de piloselle

Le nom d’ Epervière est la traduction du genre.
Les feuilles en rosette sont facilement identifiables par les détails suivants :
face supérieure de la feuille de couleur vert sombre, couverte de nombreux poils dressés argentés longs de 3 à 7 mm, revers de la feuille gris blanchâtre car tapissé de poils ras.

La hampe florale est également velue et porte un seul capitule de fleurs de 2 à 3 cm de diamètre à la couleur jaune pâle très délicate.

Piloselle : capitule de fleurs ligulées

Cette espèce croît généralement dans des milieux pauvres en matières nutritives, secs et ensoleillés, telles les pelouses sèches.
La Piloselle, dont les rosettes qui émettent des stolons donneront à leur tour d’autres rosettes, est une plante ‘conquérante’ qui élimine toute espèce concurrente grâce aux toxines émises par ses racines.
C’est pourquoi il est fréquent d’observer des surfaces exclusivement couvertes par cette Epervière.

Propriétés thérapeutiques
La plante entière, stimulante rénale, connue en médecine humaine comme vétérinaire pour son action antibactérienne sur le germe de la brucellose, est un diurétique qui a la propriété d’éliminer urée et chlorures.
La plante fraîche a de plus des propriétés astringentes.

...................................................................................................................................................................
Une autre espèce, l’ Epervière orangée (Hieracium aurantiacum), pousse en montagne , exception faite des Pyrénées, sur sols siliceux et est protégée dans nos régions (cette plante est paraît-il considérée comme invasive au Québec).

Epervière orangée

D’après Fournier, l’épervière orangée aurait des qualités stomachiques et anti-inflammatoires.