samedi 6 juin 2015

MEUM

Le Meum (Meum athamanticum – Apiacées) ou ‘Fenouil des Alpes’ , ‘Persil de montagne’  ‘Baudremoine', est une petite plante vivace qui dépasse rarement les 50cm de hauteur et qui croît entre 400 et 1500 m d’altitude.

Meum en fleur

On la reconnaît essentiellement à ses feuilles finement découpées d’un beau vert et son odeur aromatique proche de celle du fenouil. Les subdivisions des feuilles sont disposées en tous sens (et non dans un même plan comme la majeure partie des Apiacées).
Sa racine présente des fibres brunes qui correspondent aux restes des feuilles des années précédentes.
Cette particularité est à l'origine de son autre nom populaire de 'Fenouil d'Ours'.

Détail d'une feuille de Meum

Racine de Meum et ses fibres, restes d'anciennes feuilles

Propriétés thérapeutiques
Anciennement utilisée comme plante apéritive, expectorante et antiseptique, C & E Busser signalent que la plante contient vraisemblablement un principe anticoagulant volatil ce qui expliquerait que certaines personnes aient eu à souffrir de saignements de nez rien qu’en marchant dans des prés riches en Meum.
La racine possède une propriété emménagogue et les feuilles sèches une propriété anti-aggrégante plaquettaire. Son emploi à des fins médicinales est à éviter.

Cuisine sauvage
Feuilles et tiges tendres peuvent être ajoutées en petites quantités aux salades ou mélangées à du beurre ramolli, salé et agrémenté de quelques gouttes de citron. Ceci nécessite toutefois des précautions d’emploi compte-tenu des propriétés évoquées plus haut.
Ces recettes s’adressent donc à des personnes avisées n’ayant pas de problème sanguin.


Meum et Bistorte font bon ménage ....