mercredi 3 juin 2015

OMBILIC

Curieux végétal que ce ‘Nombril de Vénus’ (Umbilicus rupestris – Crassulacées) que l’on ne peut confondre avec aucun autre. 

Ombilic sur un vieux mur de Bretagne ....

Cette plante grasse, appelée également ‘Ombilic’, ‘Oreille d’abbé’ ou encore ‘Gobelet’ est une plante grasse dont la particularité est de posséder des feuilles charnues munies d’un long pétiole partant de leur centre.

Détail des feuilles du 'Nombril de Vénus'

Détail de l'envers de la feuille

Le nombril de vénus qui pousse sur les rochers ou les vieux murs dans des endroits ombragés se rencontre communément dans l’ouest, le centre ou le midi de la France.

Ombilic : détail des fleurs

F. Couplan signale que les feuilles servaient en Bretagne à graisser les poêles, en particulier pour les « culotter » lorsqu’elles étaient neuves.

Propriétés thérapeutiques
La plante était autrefois utilisée par voie interne comme diurétique émollient et en externe pour calmer les douleurs des brûlures ou aider à cicatriser les plaies. Il fallait dans ce cas retirer l’épiderme qui recouvre les feuilles.

Cuisine sauvage

Les feuilles charnues, tendres et au goût acidulé sont comestibles crues et peuvent faire l’objet d’excellentes salades originales. Les fleurs sont réputées amères.