mercredi 29 avril 2015

AIL DES OURS

L’odeur d’ail de cette plante qui fleurit au printemps (Allium ursinum – Alliacées) est particulièrement perceptible. Affectionnant les stations fraîches, humides et ombragées, cet ‘Ail des bois’, qui pousse en colonies importantes, présente des feuilles larges et lancéolées qui pourraient ressembler à celles du muguet ; Mais il n’y a qu’à froisser les feuilles et sentir cette forte odeur alliacée pour écarter le doute. La feuille de l’ail des ours a du reste un port retombant.


Ail des ours avant épanouissement

Les fleurs, d’un blanc pur, réunies en une ombelle fournie, « enfermées » avant l’épanouissement dans une large spathe herbacée (bractée membraneuse qui enveloppe une inflorescence), sont portées par une tige de section triangulaire.

Détail de la fleur et son spathe


Détail d'une fleur épanouie


Propriétés thérapeutiques
Notre ail à larges feuilles est un véritable trésor de la nature, gage de santé et régal végétal.
Ces vertus médicinales sont nombreuses. La plante est particulièrement indiquée dans les troubles de la circulation et du métabolisme, Elle s’avère en effet dépurative, hypotensive, vasodilatatrice des vaisseaux périphériques, hypocholestérolémiante, hypoglycémiante (diminue le taux de cholestérol et de sucre dans le sang), antidiabétique, antiseptique, antiagrégante plaquettaire (fluidifie le sang).


Cuisine sauvage
Et en plus elle est bonne cette plante !
Prototype même de l’alicament !

Les feuilles fraîches, les fleurs seront utilisées en salade, comme condiment dans les soupes, sauces, gratins, omelettes, farces …. 

Ex de recette : Pesto
Pour 250 g de pesto, mixer 100 g de feuilles, 60 g d'huile d'olive, 50 g de parmesan râpé, 50 g d'amandes blanches en poudre, sel, poivre.