jeudi 16 avril 2015

LE LIERRE TERRESTRE


Le Lierre Terrestre (Glechoma hederacea L. - Lamiacées) fait partie de ces plantes qualifiées à tort de « mauvaises herbes » et qui recèlent bien des qualités.
Plante importante de la médecine populaire et véritable panacée, sainte Hildegarde la préconisait déjà au 12 ème siècle pour son action pectorale.

Notre lierre terrestre, petite plante vivace et rampante, qui n’excède pas une trentaine de centimètres dans ses parties érigées, n’a évidemment rien à voir avec le lierre grimpant (Hedera helix), les seules similitudes lointaines étant le côté rampant et couvre-sol de la plante.


 

Ses belles fleurs bleues, tachées de pourpre, apparaissent tôt en saison dans les haies, les bois et vergers et vont représenter pour nos abeilles une excellente plante mellifère.





Un trait particulièrement distinctif est la forme de ses feuilles arrondies et bordées de dents également arrondies qui lui ont valu les noms vulgaires de ‘rondotte’ ou ‘rondelette’.



détail d’une feuille ( envers / endroit )


Propriétés thérapeutiques
Particulièrement riche en vitamine C, le lierre terrestre contient aussi tanins et huile essentielle qui lui confèrent des vertus expectorantes, toniques et astringentes.
Efficace contre l’acidité gastrique, on l’utilise pour les affections du tube digestif et des voies urinaires.
Mais c’est surtout pour ses qualités expectorantes que cette plante est utilisée.
Stimulant des bronches, le lierre terrestre viendra calmer les irritations des muqueuses.

Cuisine sauvage
L’odeur toute particulière, mélange de menthe, citron et terre que dégage la plante en font un condiment intéressant pour toutes sorte de préparations.
La petite pointe d’amertume et l’âcreté possible nous incitent à ne pas avoir la main trop lourde …