mardi 5 mai 2015

LOTIER CORNICULE

Le Lotier corniculé (Lotus corniculatus – Fabacées / anciennement famille des légumineuses) correspond au lotier commun et porte plusieurs noms populaires dont Lotier cornu, Lotier des prés, Pied de poule, Trèfle cornu, Pantoufles du petit Jésus, ou Sabots du petit Jésus.
Plante vivace très commune, le Lotier se retrouve dans les prairies, en bord des routes ou chemins, dans les bois clairs, les champs.

Lotier corniculé

Considéré comme un très bon fourrage, c’est également une des meilleures plantes à miel d’altitude.
De petite taille, le Lotier peut en effet pousser jusqu’à 3000 m. Les tiges, pleines, portent des feuilles à 3 folioles et des petites fleurs jaune à jaune-orange groupées en capitules (de 2 à 7 fleurs) et formant une couronne incomplète.
Une espèce très voisine, le Lotier des marais à tige creuse (Lotus pedunculatus) vit dans des endroits traditionnellement plus humides.

Le nom d’espèce « corniculé » provient de la forme qu’affectent les gousses (fruits secs s’ouvrant par deux fentes isolant deux valves) en forme de petites cornes.
Le nom populaire de Pied de poule vient de la disposition des gousses en éventail qui fait penser aux pattes du gallinacé.
Le fruit, une fois ouvert, se tord en spirale.

La fleur typique – on comprend le pourquoi du nom de ‘pantoufles’ ou ‘sabots’ -  est composée pour sa corolle d’un étendard (pétale supérieur), de 2 ailes et d’une carène (2 pétales rapprochés).

Lotier : détail des fleurs

Propriétés thérapeutiques
Le Dr H. Leclerc découvrit par hasard les propriétés antispasmodiques du Lotier (une patiente à qui il avait prescrit du Mélilot ayant confondu avec du Lotier).

Les substances que contient le Lotier, des polyphénols,  possèdent des propriétés sédatives qui agissent  en effet comme antispasmodiques et hypnotiques légers.

Les indications usuelles concerneront donc les troubles du sommeil, les palpitations cardiaques modérées, l’angoisse, l ‘émotivité, les états anxio-dépressifs légers.
Utiliser le Lotier en période de ménopause est donc tout à fait justifié.
Cette plante n’a par ailleurs pas d’effets secondaires connus.