dimanche 17 mai 2015

SUREAU NOIR

Le Sureau noir (Sambucus nigra – Caprifoliacées) est un arbuste que l’on trouve fréquemment près d’anciens lieux habités, décombres par exemple, lieux humides riches en matières azotées, d’odeur franchement désagréable lorsque l’on froisse les feuilles.
L'histoire du sureau noir est très liée à celle de l'homme, ce dernier l'ayant utilisé depuis longue date comme plante alimentaire, tinctoriale et médicinale. Son utilisation est attestée dès la préhistoire.

Les fleurs, blanches, petites et odorantes sont groupées en larges corymbes terminaux.

Détail de l'inflorescence de sureau noir


Les tiges ont une écorce claire sur laquelle on distingues des lenticelles liégeuses plus sombres (discontinuités de l’écorce qui permettent des échanges gazeux).
Les rameaux renferment une moelle blanche.

Rameau du sureau : détail des lenticelles et de la moelle

Les fruits se présentent sous forme de baies noires et luisantes (à ne pas confondre avec celles du sureau hièble  'Sambucus edulus', grande plante herbacée où les fruits sont disposés en grappes dressées).

Sureau noir : détail des feuilles

Propriétés thérapeutiques
Les fleurs sèches activent les glandes sudoripares et augmentent les sécrétions bronchiques grâce à leur mucilage.

Les fruits sont purgatifs, diurétiques et sudorifiques. On leur prête également un effet antiviral, antioxydant et anti-inflammatoire.

L’écorce (la verte sous la couche grise) est diurétique.

Cuisine sauvage
Fleurs
Les fleurs parfument boissons, vins, sauces, sorbets et sont classiques en beignets.
Il est possible d'en réaliser une limonade aromatique et fermentée comme comme celle que l'on fait avec les feuilles de frêne.
François Couplan rapporte que des pommes conservées sur un lit de fleurs séchées prennent le goût d’ananas.

Fruits
Les fruits bien mûrs fermentent naturellement sans adjonction de levure ou de sucre et produisent ainsi un excellent vin pétillant qui se conserve bien.
Les baies mûres procurent un jus savoureux après cuisson et s’avèrent être un remède éprouvé contre les refroidissements.
Consommer des fruits crus ou pas assez cuits peut provoquer nausées et vomissements.