jeudi 7 mai 2015

PLANTAIN LANCEOLE

Le Plantain lancéolé (Plantago lanceolata - Plantaginacées) est une des trois espèces de plantains communs dans le genre Plantago.


Plantago lanceolata


Les deux autres espèces sont représentées par le Grand plantain (Plantago major – épis floraux allongés) et le Plantain intermédiaire (Plantago media).

Plante vivace aux feuilles lancéolées et nervurées, dressées, disposées en rosette, très commune dans les prairies, bords de chemins, talus, à épi cylindrique, ramassé et supporté par un long pétiole souple, résistante au piétinement.
Les nervures de ses feuilles sont à l’origine de son nom populaire : « herbe aux cinq coutures ».


Détail d'une fleur de plantain lancéolé


Propriétés thérapeutiques
En interne, le Plantain se montre astringent et émollient (présence de tanins et de mucilages), expectorant, anti-inflammatoire et antiallergique (allergies respiratoires).
En usage externe, le Plantain trouve son utilité sous forme de suc frais pour calmer toutes sortes de piqûres (insectes, orties) ainsi que brûlures et allergies. Il faut dans ce cas bien malaxer les feuilles entre ses doigts.
Le collyre de plantain est par ailleurs indiqué pour les yeux fatigués (cf spécialité Sensivision au plantain).


Cuisine sauvage
On consommera les très jeunes feuilles au goût de champignon et de haricot vert cru - d'après les connaisseurs - en accompagnement de salade. Les feuilles plus âgées se montrant astringentes serviront de garnitures aux soupes et gratins.