vendredi 1 mai 2015

CHELIDOINE

La chélidoine (Chelidonium majus – Papavéracées) est connue aussi sous les noms populaires d’Eclaire, Grande-éclaire, Herbe aux verrues, Herbe de l’hirondelle.
Les anciens appelaient Chelidonium (du grec Chelidôn « hirondelle ») quantités de plantes diverses qui poussaient ou fleurissaient à l’arrivée des hirondelles (Fournier) et fanaient à leur départ.
‘Eclaire’ fait référence à l’usage que l’on en faisait pour soigner les yeux.

La chélidoine affectionne les vieux murs, la proximité des habitations.

Chélidoine - gare SNCF de Rosheim


La fleur à quatre pétales est d'un jaune lumineux et la feuille est découpée, chaque division ressemblant un peu à la feuille du chêne.




Toute la plante renferme un latex jaune orangé riche en alcaloïdes et irritant pour la peau. La plante, très fragile, nécessite des gants en cas d’arrachage ou de prélèvement.

détail latex


Propriétés thérapeutiques
Cette plante étant toxique, on se limitera à son usage populaire, à savoir l’application du suc frais pour résorber cors, verrues et durillons, mais en prenant garde d’éviter la peau saine. Le Dr H.Leclerc trouvait ce traitement très efficace.
L’utilisation par voie interne doit se tourner impérativement vers les spécialités pharmaceutiques (Voir par exemple le Choleodoron pour les affections hépatobiliaires qui associe chélidoine et curcuma.)